Comprendre la e-santé

E-santé

Téléconsultations, télémédecine, objets connectés… Le digital et les nouvelles technologies révolutionnent le marché de la santé et offrent de nouvelles formes d’accès aux soins.

Dernière mise à jour : 7 février 2018

De quoi parle-t-on ?

La e-santé (ou santé numérique), décrit l’ensemble des moyens et services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

La e-santé repose sur l’utilisation d’internet, des smartphones et des objets connectés. Elle désigne notamment :

  • Les systèmes d’information de santé (SIS) ou hospitaliers (SIH) qui organisent, au niveau informatique, les échanges d’informations entre la médecine de ville et l’hôpital, ou entre services au sein d’un même hôpital. Ce sont sur ces systèmes que reposent par exemple, le dossier médical partagé (DMP) ou le système de carte vitale…
  • La télésanté qui regroupe notamment la télémédecine et la « m-santé ». La télésanté a été définie comme une pratique médicale à distance faisant intervenir au moins un médecin. Elle concerne les actes médicaux réalisés à distance au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. Cinq types d’actes sont ainsi identifiés :
    La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient, un professionnel de santé ou un psychologue peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le médecin au cours de cet acte.
    La télé-expertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un confrère en raison de sa formation ou de ses compétences particulières, sur la base des informations liées à la prise en charge d’un patient.
    La télésurveillance médicale : un médecin interprète à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, prend des décisions relatives à sa prise en charge. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même, ou par un professionnel de santé.
    La téléassistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
    La m-santé (ou mobile-santé) : il s’agit de santé, de prévention et de bien-être via les smartphones et les applications mobiles, domaine le plus connu du grand public. En France, plus d’un tiers de la population possèderait un appareil connecté permettant de mesurer des données physiologiques ou l’activité physique.
    Balances, tensiomètre, bracelet, pilulier, coussin, fourchette…, beaucoup d’objets du quotidien équipés de capteurs sont aujourd’hui capables de nous aider à surveiller notre santé et de veiller à notre bien-être.

 

Les Français et la e-santé

D’après l’enquête réalisée par Harris Interactive en septembre 2017, on constate que les Français intègrent progressivement dans leurs habitudes de santé le recours aux technologies. 78 % des sondés estiment que le développement de l’e-santé est « une bonne chose pour l’univers médical ».

 

Près de 7 personnes sur 10 pensent qu’elle peut être efficace pour améliorer la qualité de la prise en charge et des soins.

La consultation à distance du médecin traitant est préférée au rendez-vous physique pour renouveler une ordonnance (62 %), demander un certificat médical (57 %) ou un conseil médical (51 %). Pour les consultations visant à soigner des maux qui semblent peu graves (angines, rhumes, etc.), 42 % des personnes interrogées pourraient privilégier la télémédecine, 39 % le rendez-vous physique et 18 % choisissant indifféremment l’un ou l’autre.

 

Audiens s’engage dans le secteur de la e-santé en proposant deux services innovants.

 

Médecin Direct est un service de consultation médicale (généraliste ou spécialiste) à distance pour obtenir conseils, diagnostics et ordonnances si nécessaire.

 

Deuxième Avis est un service d’expertise médicale permettant aux patients atteints de maladie grave, rare ou invalidante, d’obtenir un deuxième avis médical, en moins de 7 jours. Sur la base d’un questionnaire médical et d’examens médicaux transmis en ligne, les médecins experts rendent un avis personnalisé afin d’éclairer la prise de décision du patient.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici